Mort de l'ancien bourgmestre de Bruxelles Pierre Van Halteren

RTBF
RTBF - © RTBF

On a appris jeudi le décès de l'ancien bourgmestre de la Ville de Bruxelles Pierre Van Halteren. Le mandataire libéral a marqué la vie politique de la Ville à travers les différentes fonctions qu'il y a exercées durant plus de 20 ans.

Né en 1911, Pierre Van Halteren était le treizième bourgmestre de la Ville de Bruxelles. Descendant de lignages bruxellois comme les Sweerts (comme un de ses successeurs François-Xavier de Donnea), il a assumé cette charge de 1975 à 1983. Il avait succédé au libéral Lucien Cooremans, demeuré à la tête de la ville durant près de 20 ans, et précédé le socialiste Hervé Brouhon qui a mis fin à plus d'un siècle et demi de mayorat libéral à Bruxelles.

Devenu membre de la Commission d'Assistance Publique de Bruxelles, Pierre Van Halteren était entré au conseil communal de Bruxelles en 1961, devenant successivement échevin de l'Assistance publique et, en 1970, échevin de l'Instruction publique, des Beaux-Arts et des uvres sociales.

Ingénieur issu de l'ULB, Pierre Van Halteren fut par ailleurs nommé notaire en 1936 avant de devenir président de la Chambre des notaires.

Groupe Honneur et Rock Against Van Halteren

Directeur de l'École de voile pour les jeunes officiers de cavalerie de réserve, il a dirigé le centre nautique des Glénans en Bretagne, école de voile créée en 1947 par les résistants français, autour de l'archipel des Glénans, en Bretagne.

Il a aussi été président de l'Association des Boys-Scouts de Belgique et a participé à l'aventure du "Groupe Honneur", une dissidence progressiste du mouvement scout qui a notamment à son actif la création de meutes de louveteaux mixtes, une première en Belgique.

La fin de son mayorat à Bruxelles a par contre été marquée par des interdictions contestées de concerts rock gratuits en plein air, notamment au Théâtre de Verdure du Heysel.

Les obsèques de l'ex-bourgmestre auront lieu le mardi 6 octobre prochain, à 10h30, au crématorium d'Uccle, a-t-on appris auprès du groupe MR de la Ville de Bruxelles.

(JFH et Belga)

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK