Montigny-le-Tilleul va se structurer

Véronique Cornet, bourgmestre de Montigny-le-Tilleul, présentera le schéma de structure locale.
Véronique Cornet, bourgmestre de Montigny-le-Tilleul, présentera le schéma de structure locale. - © Belga Michel Krakowski

Depuis des années, les autorités communales travaillent à l’établissement d’un vaste plan pour l’avenir de la localité. Ce projet structurel inclut en effet tout ce qui concerne la vie quotidienne des habitants de l’endroit.

Le schéma de structure communale est un document qui devrait permettre de baliser les grandes décisions stratégiques locales. Il y sera question d'aménagement du territoire, de mobilité, de développement économique, d'immobilier, d'urbanisme, d'environnement, de culture et de social entre autres. L'objectif est de préserver, à long terme, le caractère semi-rural de la commune que les habitants veulent conserver.
Ce schéma de structure communal est le résultat d'un travail de longue haleine qui a débuté, il y a plusieurs années. Une vaste consultation populaire fut même organisée afin de connaître ce que les Montagnards voulaient comme avenir pour leur commune. L'idée était aussi de mettre sur papier les gardes fous, les limites et les balises pour toutes une série de décisions à prendre dans le futur.
En bout de course, ce schéma pourrait être avalisé par la Région Wallonne d'ici la fin de l'année.

Ce jeudi 26 mai 2011, ce schéma de structure communal sera présenté à l'ensemble de la population à 19 heures au Foyer Culturel de Montigny-le-Tilleul. Ecoutez ci-contre le reportage de Hugues Decaluwé à ce propos.

Daniel Barbieux avec Hugues Decaluwé