Montigny-le-Tilleul : ici, tout est gratuit !

On prend, on donne... sans ouvrir son porte-feuille
On prend, on donne... sans ouvrir son porte-feuille - © Vinciane Votron

Une brocante où tout est gratuit, cela s'appelle une Gratiféria.
Le principe est simple : certaines personnes apportent des biens qu'elles n'utilisent plus; d'autres viennent chercher ce dont elles ont besoin. Sans débourser un euro. Un principe d'échange qui remporte un certain succès, pour une première à Montigny-le-tilleul

"Une machine à pain, une yaourtière, une petite tondeuse, un aspirateur : on a trouvé pas mal de choses. Un couple détaille le contenu de leurs sacs à la sortie. "On en avait besoin et c'est gratuit". Des électroménagers, de la déco, de la vaisselle, des DVD, des jouets... les étals sont remplis d'objets divers et variés. En bon état et fonctionnels. Nathalie en a profité pour vider ses armoires : "C'est une super chouette idée, franchement. On a tous dans nos greniers, dans nos placards, des choses qui ne servent plus. Et quand on se rend compte qu'il y a plein de personnes qui sont sans rien. la meilleure solution pour que ça tourne, c'est de faire, chacun, sa part du travail."

Plusieurs associations de solidarité locales se sont associées à la locale écolo pour mettre sur pied cette première gratiféria. C'est le cas notamment de l'équipe sociale de Montigny-le-Tilleul qui vient en aide à 700 personnes précarisées par an en leur offrant, notamment, des colis alimentaires. Jacqueline Barzan : "Ici, il y a un panel de choses qui sont très diversifiées. Ici, ils prennent des choses dont ils ont besoin mais c'est gratuit. Ils ne doivent pas demander. C'est encore mieux que nous.

Une démarche qui s'inscrit dans un esprit anti-gaspi et de solidarité.