Mont-Saint-Guibert: un quartier résidentiel à la place des papeteries

Un quartier résidentiel en lieu et place des papeteries à Mont-Saint-Guibert.
2 images
Un quartier résidentiel en lieu et place des papeteries à Mont-Saint-Guibert. - © http://www.reim.lu/htdocs/presse/Photos_Illustrations/Papeterie_Apres5.JPG

L'ancien site industriel des papeteries de Mont-Saint-Guibert sera transformé en quartier résidentiel, rebaptisé les Jardins de l'Orne.

Des anciennes papeteries de Mont-Saint-Guibert, il ne reste plus rien, hormis un grand terrain tout plat de deux hectares et demi. En automne, le promoteur va construire les routes, égouts et autres aménagements électriques.
Il introduira aussi la demande de permis pour la première phase du lotissement. Il a revu ses ambitions un peu à la baisse et construira 270 logements au lieu des 300 logements prévus à l'origine.
44 maisons individuelles, essentiellement deux et trois façades, et en complément, des buildings à appartements.
400 parkings sont également prévus, dont 50 en sous-sols. Il y aura en sus une crèche, un petit commerce et quatre à cinq bureaux. Le tout en basse énergie.
L'espace vert a aussi une place importante, et un bras supplémentaire à ciel ouvert sera façonné pour la petite rivière l'Orne.
Les trois hectares de zones vertes avec la roselière ne disparaîtront pas; les sentiers vicinaux seront réaménagés.

Mais avant de pouvoir commencer tous ces travaux, il a fallu s'attaquer à la démolition et à la dépollution du sol. La démolition des 16 000 mètres carrés de bâtiments dont certains atteignaient 27 mètres de haut a duré un an. Une dalle de béton de deux hectares et demi couvrait le sol. Particularité, des briques et morceaux de béton ont été concassés sur place. Les gravats ont servi de sous-fondations pour les futures constructions.

Début de la construction du lotissement en février 2015.

Monika Wachter, Christine Pinchart

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK