Mont-Saint-Guibert: des quads en guise d'épandeuses

Jean-François Jacques utilise son quad en guise d'épandeuse et propose ses services aux entreprises
Jean-François Jacques utilise son quad en guise d'épandeuse et propose ses services aux entreprises - © aquatilis.be

Une entreprise de parcs et jardin du Brabant wallon diversifie ses activités par grand froid. Aquatilis déneige les ruelles et parkings avec des quads. Par rapport aux épandeuses, les quads passent partout et rapidement. De nombreuses sociétés privées sont déjà enchantées du service.

Jusqu'il y a peu, l’entreprise de parcs et jardins, Aquatilis, basée à Mont-Saint-Guibert, était au repos forcé en hiver. Son patron, Jean-François Jacques, a trouvé la solution : avec son quad agricole il déneige les parkings des zonings ou des entreprises privées. Pour cela il faut se lever tôt. A 2h30 du matin, le moteur de son quad commence à vrombir. Une lame est fixée à l’avant et l’épandeur à sel attaché au porte-bagage.

Les quads d’Aquatilis déneigent de nombreux sites d'entreprises. C’est le cas pour la société De Boeck à Louvain-la-Neuve. La responsable de l’entretien des bâtiments est ravie du travail. Les cinq quais de déchargements sont déneigés en deux temps trois mouvements :

"Ils peuvent aller n’importe où avec leurs quads, ils vont d’avant en arrière. Ils mettent du sel et puis repartent, on ne les voit même pas. Lorsque nous mettions notre personnel là-dessus, j’aime autant vous dire que parfois c’était toute une journée à la pelle !".

Les quatre quads peuvent déneiger 100m en moins de 30 secondes. Cette idée, Jean-François Jacques l’a eue il y a deux ans :

"Lorsque nous avons eu un très gros hiver, j’étais à l’arrêt total. En me promenant, je discutais avec un pensionné du village qui m’a dit pourquoi ne trouves-tu pas un système pour déneiger les personnes qui, comme moi, ont des difficultés pour déneiger leur trottoir ou leur entrée de garage ?".

Vu la rapidité et la maniabilité des quads, de grands sites comme l’Axis Parc peuvent être déneigés très rapidement et comme l’entreprise travaille la nuit, les routes des zonings sont bien dégagées avant l’arrivée des premiers travailleurs.

 

Marie-Laure Mathot

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK