Mont-Saint-Guibert: demande de permis pour le centre de tri

RTBF
RTBF - © RTBF

Après un an de statu quo, le dossier du centre de tri avance: une demande de permis unique vient d'être déposée à la commune de Mont-Saint-Guibert. Le dossier traînait depuis des années.

Le centre est destiné à trier et broyer les déchets de toute la province du Brabant wallon. L'Intercommunale du Brabant Wallon avait dabord pensé l'installer à Corroy-le-Grand, puis à côté de Louvain-la-Neuve, mais elle a dû faire face à une levée de boucliers de la part du monde politique. Il y a un an, le conseil d'administration de l'IBW annonçait enfin un accord: le centre de tri s'installerait  dans l'ancienne sablière de Mont-Saint-Guibert.  

Depuis le mois de mars 2008, le dossier faisait du sur-place. En cause: une question dargent. L'intercommunale et le propriétaire du terrain ont d'abord dû saccorder sur un prix; ensuite, l'IBW et la commune de Mont-Saint-Guibert ont dû trouver un accord sur le montant de la taxe versée à la commune. 

Il a donc finalement fallu attendre le 6 avril pour quune demande de permis unique soit introduite auprès la commune de Mont-Saint-Guibert.  «Si nous navons pas de gros problème technique et administratif, on peut dire que milieu 2011, le centre de tri sera opérationnel, explique Vincent Host, chef adjoint du service de la gestion des déchets chez l'IBW. En attendant on va faire un marché public. Une ou deux firmes feront le broyage à notre place et transféreront les déchets broyés vers notre incinérateur de Virginal. »

(M. Wachter avec O. Leherte)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK