Mont Légia: début du chantier du nouvel hôpital du CHC à Glain

Mont Légia
Mont Légia - © CHC

C'est un chantier gigantesque qui va démarrer dès le début de la semaine prochaine: celui du Mont Légia, le nouvel hôpital du CHC. Un hôpital "3 en 1" qui regroupera les activités actuelles des cliniques St-Joseph, St-Vincent et de l'Espérance. C'est à Glain, sur le site de l'ancien charbonnage de Patience et Beaujonc qu'il va être construit.

Pour l'instant, c’est encore un immense terrain vague mais dès le début de la semaine prochaine, les pelleteuses vont entrer en action. "On va commencer par l’assainissement du terrain", précise  Isabelle François, chef de projet au Centre Hospitalier Chrétien. "C’est un ancien charbonnage, il y a donc une pollution historique du sol. Il va falloir excaver plus de 160 mille mètres cubes de terre. La réalisation du gros œuvre, avec la pose des pieux, débutera en janvier 2015. Quant à l’inauguration, elle est prévue début 2018 "

Ce qui a décidé le Centre Hospitalier Chrétien à choisir ce site, c'est la surface disponible, 35 hectares, et la proximité de l'autoroute. Un pont et un accès direct seront d'ailleurs aménagés. L’hôpital proprement dit aura une superficie de 100 mille mètres carrés. Il comptera 840 lits et places d'hospitalisation. Plus de deux mille personnes viendront y travailler chaque jour, employés et médecins compris. L’investissement lui aussi est colossal: 360 millions d'euros pour l'ensemble du projet, un montant en grande partie subsidié. Quant aux 3 cliniques actuelles, St-Joseph, St-Vincent et l'Espérance, des démarches urbanistiques sont en cours pour des projets mixtes comprenant maisons de repos, logements et Horeca.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK