Accès multimédia pour tous aux cliniques de Mont-Godinne

Terminaux à Mont-Godinne
3 images
Terminaux à Mont-Godinne - © RTBF-Monika Wachter

La clinique de Mont-Godinne, équipe tous ses lits d’un terminal interactif. Au total 500 terminaux seront installés dans les 4 années à venir. Chaque patient disposera d'un accès multimédia et le médecin aura accès, lui, au dossier médical du patient.

120 lits sont déjà installés dans les chambres de la nouvelle aile de la clinique. Mais d’ici à 4 ans, ce sont 500 terminaux qui seront mis en service. Un équipement qui ira de pair avec l’avancée des travaux.

Pratiquement, le patient dispose d’une télé, d’internet et du téléphone, tandis que le médecin accède au dossier médical sur le même écran.

Un patient qui apprécie ce nouveau confort : "Ce matin j’ai envoyé des courriels à la maison. Cela permet de rester en contact avec la famille et tout cela pour 2,5 euros par jour".

Côté médical, le médecin ou l’infirmier introduit sa carte à puce et accède directement au dossier du patient. Patrick Decoster, médecin directeur du CHU : "Je pense que cela va grandement faciliter le travail au jour le jour. En parlant avec le patient, je peux lui montrer les résultats d’une radio, et consulter les examens déjà exécutés".

A terme, le patient lui-même pourra consulter son dossier.

Christine Pinchart avec Monika Wachter

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK