Mont-de-l'Enclus aura peut-être bientôt sa première antenne GSM

Mont-de-l'Enclus aura peut-être bientôt une antenne GSM... La société Mobistar envisage de l'installer dans le village d'Orroir, à l'Enclus du haut. Le permis n'a pas encore été demandé, ce n'est donc pas pour demain. En attendant, les habitants vont devoir continuer à vivre comme ils l'ont toujours fait, avec un faible signal...

Et pourtant, beaucoup possèdent des GSM. Quelques personnes croisées dans le centre d’Amougies ne cachent pas que la situation pose problème : "Quand il faut appeler les urgences, c’est embêtant". Certains racontent qu’ils ratent des communications. Il faut donc rappeler les correspondants. D’autres ont repéré dans leur habitation les meilleurs points pour capter du réseau. "Vous êtes au Moyen Âge ici", sourit un sympathique Enclusien.

Mais tout le monde n’attend pas le mât GSM comme le messie. Une jeune fille – et pourtant on pourrait croire que les jeunes sont plus agacés que d’autres par la situation – affirme qu’elle préfère avoir des problèmes de réseau plutôt de d’avoir une antenne près de chez elle. "Ce n’est pas bon pour la santé", affirme-t-elle.

Il y a trois ans, un projet d'installation d'une antenne avait d’ailleurs déclenché une levée de boucliers, il y avait eu une pétition et un recours. Le permis avait été tout de même accordé mais finalement la société Base a laissé tomber le projet.

Aujourd’hui, il y a donc ce nouveau projet. Le bourgmestre de Mont-de-l'Enclus, Jean-Pierre Bourdeaud’Huy (MR), n'est pas au courant mais, il n'attend qu'une chose, c'est qu'un opérateur investisse dans sa commune : "Des milliers de touristes viennent ici pour se promener et profiter du bon air, mais ils se plaignent régulièrement auprès de moi de la mauvaise qualité du réseau GSM".

Par contre, ceux qui veulent avoir la paix, savent désormais où aller...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK