Mons : réouverture du Mundaneum

Cela va bientôt faire deux ans que le Mundaneum n’est plus accessible aux visiteurs. L’institution, fermée depuis juillet 2013, a subi un relooking de plus de 3 millions d’euros. Les travaux de rénovation et d’agrandissement sont terminés. De nouvelles infrastructures et de nouveaux outils interactifs sont proposés au public.

120ème anniversaire

Le Mundaneum voit le jour à Bruxelles en 1895 sous le nom d’Institut International de Bibliographie (IIB). C’est le premier moteur de recherche de l’histoire fondé par Paul Otlet et Henri Lafontaine. L’objectif est ambitieux : réunir l’ensemble de la connaissance humaine en référençant des ouvrages publiés dans le monde entier depuis l’invention de l’imprimerie.

120 ans plus tard, le Mundaneum surnommé "le Google du papier" a déménagé rue de Nimy à Mons. Si l’espace muséal n’a pas tellement changé à l’issue des travaux, il est néanmoins toujours aussi impressionnant. On peut y voir des milliers de tiroirs, reconnus par l’Unesco en 2013. Ceux-ci contiennent 18 millions de fiches rédigés avec l’aide d’un réseau international de contributeurs.

Rénovation et extension

La rénovation du Mundaneum lui amène une réelle plus-value. L’accueil du bâtiment est transformé. De nouveaux espaces sont créés : un centre de lecture, mais aussi des lieux de rencontre et d’expositions. L’espace extérieur est également mieux valorisé. La cour intérieure est entièrement refaite. Elle dispose d’un hublot permettant de regarder ce qui se passe un étage plus bas, dans la toute nouvelle salle des archives.

Des archives de 6 kilomètres

Toute la mémoire du musée se trouve au sous-sol. La salle des archives conserve 6 kilomètres de documents datant la création de l’institution 1895 jusqu’aux années ’80. Des nouvelles pièces sont plus récentes. Les ouvrages conservés sont universels et extrêmement variés. C’est l’une des spécifiés du Mundaneum. Ces documents sont à la disposition de toute personne qui en fait la demande.

Le Mundaneum est accessible au public à partir du samedi 27 juin 2015. Plus d’infos sur www.mundaneum.org

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK