Mons: les voisins de la Maison Folie apprennent par hasard son extension

Les voisins de la Maison Folie prévenus de l'octroi du permis d'environnement via un tout petit communiqué de la Ville de Mons
2 images
Les voisins de la Maison Folie prévenus de l'octroi du permis d'environnement via un tout petit communiqué de la Ville de Mons - © RTBF, Bruno Strebelle

C'est une bonne nouvelle pour les amateurs de musique! C'est une mauvaise nouvelle pour les voisins de la Maison Folie.
Le lieu de culture, situé rue des Arbalestriers à Mons, a obtenu son permis d'environnement. Concrètement, l'offre musicale va être étoffée. Privés de la salle de l'Alhambra sur la Grand-Place de Mons pour cause de fermeture en juin, les artistes vont pouvoir venir se produire à la Maison Folie.

Une nouvelle apprise un peu par hasard par les riverains... Anne-Charlotte raconte: "C'est mon voisin qui m'a signalé la présence de l'écriteau. On peut y lire en tout petit qu'effectivement, le permis d'environnement a été octroyé. Qu'on a 20 jours pour établir un recours auprès de la Région wallonne. Mais ce sont les vacances. Ça va être compliqué de mobiliser les voisins. On est vraiment étonné de la manière dont la ville communique."

Un concert, ça dérange vraiment?

Une communication légale. La ville de Mons n'est pas tenue d'informer les riverains de la Maison Folie en distribuant un courrier dans leur boîte. Cette communication met en quelque sorte fin à la résistance des voisins qui dure depuis plus d'an. Il sera très difficile de contrer le projet d'extension de la Maison Folie.

"Mais on est pas nécessairement contre le projet, nuance Anne-Charlotte. Il faut juste se rendre compte que quand le public sort des salles de concert, ça fait énormément de bruits. Les gens discutent juste à côté des chambres des enfants. Parfois les nuits sont courtes. Savoir qu'on devra subir ça plusieurs fois par mois, ça ne nous réjouit pas"

D'autres riverains sont davantage concernés encore qu'Anne-Charlotte. Certains nous ont raconté que le public urinait sur leur façade à la sortie du concert. Les fenêtres, voir les maisons tremblent quand la musique fonctionne.

Pour réduire les nuisances, la Maison Folie devra respecter scrupuleusement le règlement. Certains concerts ne pourront par exemple pas dépasser 22h. 

Ecoutez la réaction d'Anne-Charlotte, voisine de la Maison Folie

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir