Mons: le service administratif s'invite chez vous

La ville de Mons propose dès ce 4 juillet un nouveau service pour aider les personnes ayant des difficultés à se déplacer. La mission est claire : délivrer les documents administratifs à domicile. Les personnes ciblées sont les personnes de 75 ans ou plus ainsi que les personnes à mobilité réduite. Ce sont potentiellement 10 000 Montois qui pourraient profiter de ce service gratuit.

Les démarches qui pourront être assurées par le Service Administratif à la Maison (SAM) sont diverses : renouvellement de la carte d’identité, permis de conduire, composition du ménage, certificat de vie, extrait de casier judiciaire, documents relatifs à la pension, etc. Plus question de ne pas être en ordre, le service veut toucher aussi ceux qui ne se déplaçaient plus.

"Ce n’est pas toujours évident pour les personnes seules de se déplacer ou de solliciter quelqu’un de leur entourage. Parfois, elles ont même peur de l’administration", explique Béatrice De Potter, responsable du département État civil-Population.

Un service de qualité

Quatre jeunes agents sont actuellement en formation, ils ont été recrutés par le service population de la ville de Mons. "L’idée est de former les jeunes à toutes les démarches administratives pour qu’ils puissent répondre à toutes les questions. On veut fournir un service de qualité ", précise Béatrice De Potter.

Mais ce n’est pas tout, travailler avec des personnes âgées ou en difficulté demande un profil tourné vers le social. "Il s’agit parfois de personnes fragilisées en réelle souffrance et même si ce n’est pas notre rôle premier, on pourra les réorienter vers le CPAS ou les organismes concernés", poursuit Béatrice De Potter.

Le projet est entièrement financé par la Politique des Grandes Villes (programme de développement social et urbain initié par la Région Wallonne et ayant pour ambition de permettre le déploiement harmonieux de la ville). Cette politique espère renforcer la cohésion sociale de la ville de Mons. Le budget alloué à ce projet s’élève à 225 000 euros par an et comprend l’achat de deux véhicules au gaz naturel. 

Infos pratiques : prendre rendez-vous gratuitement au 065/40.54.04 ou par mail à population@ville.mons.be

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