Mons: le Mundaneum reçoit à la KUL ce jeudi une distinction de l'UNESCO

Le centre compte plus de 18 millions de fiches bibliographiques.
Le centre compte plus de 18 millions de fiches bibliographiques. - © www.dropbox.com

Ce centre d'archives, basé à Mons, est désormais inscrit dans le registre "Mémoire du Monde". Un registre qui met à l'honneur le patrimoine documentaire. Il s’agit là d’une vraie récompense pour le Mundaneum et son répertoire bibliographique universel.

Le Mundaneum, c'est une espèce d’énorme encyclopédie comptant 12 millions de fiches, classées minutieusement dans des centaines de meubles à tiroir. Un travail de collecte de la connaissance universelle entamé il y a plus d'un siècle (1895) par deux Belges (Henri Lafontaine et Paul Otlet) mais qui, aujourd’hui, se voit reconnu par l'Unesco.

Pour recevoir ce label, l'équipe actuelle travaille sur ce dossier depuis trois ans. "C’est une récompense pour tout le travail accompli jusqu’ici et l’attention que nous portons à ce patrimoine, répond Stéphanie Manfroid (responsable des Archives du Mundaneum). Et puis, l’Unesco, c’est un label qui donne immanquablement une certaine visibilité. Mais nous vous cela plus loin, notamment par rapport au volet scientifique ou en termes d’accessibilité du tout-public par exemple… Nous nous attelons à mettre sur pied une exposition dans le cadre de Mons2015. Et cette récompense va nous aider tant au niveau de la visibilité que de la crédibilité."

Laura Canducci

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK