Mons exposera le maître du pop art Roy Lichtenstein & le photographe de la terre vue du ciel Yann Arthus-Bertrand

Une œuvre de Lichtenstein
Une œuvre de Lichtenstein - © Flickr

Le Pôle muséal de la ville de Mons a livré ce mardi sa programmation pour l'année 2020.  Deux grandes expositions à noter dans ce programme.   Le Musée des Beaux-Arts de Mons BAM présentera, pour la toute première fois en Belgique, une exposition exceptionnelle d’une des plus importantes figures du pop art américain: Roy Lichtenstein.  Du 10 octobre 2020 au 7 février 2021 l'exposition "Visions multiples" révèlera comment des éléments de cultures diverses se rejoignent dans son travail, empreint du monde de la pub et des comics, pour être ensuite traités avec la touche pop caractéristique de son langage personnel.

La fascination de Lichtenstein pour les "formes imprimées" sera présentée dans l'exposition, à travers différentes techniques de reproduction d’une œuvre. L’exposition dévoilera notamment des estampes rares, des sculptures multicolores et des tapisseries monumentales de l'artiste américain décédé en 1997.

Vues d'en haut

Un peu plus tôt dans l’année, la ville de Mons accueillera du 04 juillet au 25 octobre 2020  une grande exposition sur deux sites consacrée au photographe, réalisateur et écologiste de renommée internationale Yann Arthus-Bertrand. 

La salle Saint-Georges hébergera une sélection peu connue de ses différents travaux, depuis les années 80 à aujourd’hui. De ses premiers clichés de lions au Kenya, aux portraits d’inconnus initiés lors d’une commande du journal l’Express, en passant par les studios montés lors des salons de l’agriculture en France, en Argentine et en Grande Bretagne, pour défendre le monde agricole, ou encore le début du projet "la terre vue du ciel " qui propose un état de la planète en l’an 2000. 

Le site du Beffroi accueillera une exposition en plein air de près de cent photos, tirées du projet le plus emblématique du photographe: "La Terre vue du ciel ".  

Parallèlement, des films seront également diffusés. Depuis 2009, Yann Arthus-Bertrand a réalisé plusieurs longs métrages : Home (sur l’état de la planète), Human (Ensemble de témoignages recueillis auprès de citoyens de nombreux pays sur divers sujets), et Woman (un film dans lequel le réalisateur a interrogé 2000 femmes dans cinquante pays).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK