Mons: de la Genèse à l'Apocalypse, un marathon de 7 jours et 6 nuits

Un marathon de lecture de la Bible
2 images
Un marathon de lecture de la Bible - © AFP PHOTO/ Karen BLEIER

C’est un marathon très particulier qui se déroulera à l’église Sainte-Elisabeth de Mons du 15 au 21 octobre prochains. L’ASBL "La Bible, patrimoine de l’humanité" organise gratuitement une lecture de la Bible en continu. C’est-à-dire que pendant une semaine, des bénévoles liront jour et nuit des chapitres de la Bible.

"Le but de cette initiative, explique Pierre Dufour, le président de l’ASBL, est d’une part de faire découvrir ou redécouvrir la Bible et d’autre part, de resserrer les liens entre les différentes communautés religieuses pour faire en sorte qu’elles collaborent plutôt qu’elles ne s’affrontent dans certains cas. Dans le contexte actuel, c’est quelque chose qui n’est pas inutile." Et pour cela, l’ASBL espère attirer beaucoup de monde, qu’importe la religion à laquelle le fidèle appartient.

1200 bénévoles se succéderont

La lecture se fera à l’aide de 1200 lecteurs bénévoles puisque la Bible comporte autant de chapitres : "Mais les lecteurs ne font pas tout, on a aussi besoin de veilleurs, c’est-à-dire des personnes qui sont présentes à l’église pendant trois heures et surveillent que tout se passe bien. Comme l’église sera ouverte de nuit, on veut éviter au maximum les accidents. On n’est jamais à l’abri non plus de personnes qui oublient de venir lire leur chapitre ou qui arrivent un peu en retard. Il faut alors prendre des mesures pour suppléer. Donc on compte environ 40 à 50 veilleurs", explique Pierre Dufour. Actuellement, seule une centaine de personne s’est inscrite en tant que lecteur ou veilleur.

Soucieux du confort du public, Pierre Dufour insiste sur un point : "On évite juste qu’un même lecteur lise plusieurs chapitres successivement pour ne pas lasser ceux qui écouteront".

A Mons, c’est la première fois qu’un tel évènement est organisé. La lecture de la Bible en continu est apparue à Limoges (France) en 2005. Ce n’est que quelques années plus tard, en 2013, que l’idée traversait la frontière grâce à l’unité pastorale de Tournai. La lecture avait été planifiée à l’Eglise Saint-Quentin de Tournai et avait attiré catholiques, protestants, baptistes et orthodoxes.

Si la manifestation vous intéresse, vous pouvez consulter le site www.labibleencontinu.com/mons ou participer à la séance d’information de ce vendredi soir, 18h30, à l’église Sainte-Elisabeth située rue de Nimy à Mons.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir