Mons : 23 documents administratifs désormais disponibles d'un clic

L'e-guichet est accessible sur le site de la ville de Mons
L'e-guichet est accessible sur le site de la ville de Mons - © S. Vandreck

Chaque jour le service Etat civil/Population de la ville de Mons accueille à ses guichets plus de 500 personnes. Outre les renouvellements de carte d’identité ou les demandes de passeport, les démarches effectuées concernent essentiellement des extraits des registres de la population, de l’état civil ou de casier judiciaire. "On obtient tout de suite ce genre de document, mais il faut faire la démarche de venir jusqu’au service. Venir chercher un certificat de composition de ménage peut être une réelle corvée pour certaines personnes", reconnaît sa responsable, Béatrice De Potter.

A présent, 23 types de documents sont disponibles en ligne, par le biais d’un e-guichet mis en place sur le site de la ville de Mons. Il suffit de s’identifier, via sa carte d’identité électronique et son code PIN, avant de commander le document dont on a besoin. La plupart d’entre eux sont téléchargeables, automatiquement ou après traitement, et sont authentifiés par une signature électronique.

Ce guichet électronique va-t-il nuire à l’emploi au service Etat civil/Population? "Non, assure Beatrice De Potter. Ce qu’on souhaite c’est d’adapter notre offre aux types de citoyens. Certains sont un peu perdus par rapport à l’administration et préfèrent venir au service pour être accompagnés. Certaines démarches demandent plus de temps, de concentration. Là où notre présence apporte une réelle plus-value, on va enfin pouvoir le faire". Réduire la file aux guichets permettra aussi aux agents d’être plus disponibles pour le "Service Administratif à la Maison" (SAM), lancé en juillet dernier à destination des seniors et des personnes à mobilité réduite. Il a déjà enregistré près de 500 demandes depuis sa mise en route.

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