Mons 2015: l'habillage lumineux LED du beffroi est en cours d'installation

C’est la société PRG (Production Resource Group) qui a obtenu le contrat. Présente dans plusieurs secteurs de l’événementiel, cette entreprise s’est déjà attaquée à d’autres défis architecturaux d’envergure comme le Sportpaleis d’Anvers, le stade Ajax d’Amsterdam ou, plus près de chez nous, Forest National.

Ils vont dérouler du câble !

Pour Mons, les quinze membres de l’équipe s’activent pour installer dans le délai imparti, à savoir pour le 31 décembre, l’ensemble des 150 projecteurs LED et les six kilomètres de câblage qui s’y attachent. La société procédera à des tests ponctuels d’ici la fin de l’année.

Cette installation lumineuse n’est évidemment pas banale et l’est d’autant moins qu’elle est tributaire de deux éléments particuliers de la météo, le vent et le givre. Pas question pour l’équipe d’installateurs de se balancer au bout d’une corde quand la vitesse du vent dépasse les 20 à 30 km/h, c’est interdit. Quant au gel, il n’empêche pas l’installation mais la complique sérieusement.

Une mise en scène lumineuse

4 images
87 mètres à couvrir de lumière © Guillaume Guilbert
Un chef de chantier interrogé sur l'installation en cours par l'agence AFP © Guillaume Guilbert

Au-delà de l’installation purement "électrique", il y aura ensuite l’animation lumineuse. Le Commissaire Adjoint Général à la Fondation Mons 2015. Philippe Degeneffe, explique que c’est Kurt Vermeulen qui a inventé le concept et imaginé le design-lumière comme on appelle cela "il arrivera dans quelques jours quand le montage technique sera terminé pour faire la programmation puisque les couleurs vont changer au gré des événements, il y a aura de la programmation qui fera que cette illumination sera aussi dynamique"

Le 1er janvier à minuit et une seconde

"L’objectif, poursuit Philippe Degeneffe, est de pouvoir allumer symboliquement cette installation le 1er janvier à minuit et une seconde, cette fameuse seconde où Mons sera officiellement Capitale culturelle européenne et si malheureusement la météo n’est pas avec nous on reportera cela au 24 janvier date éminemment importante puisque c’est la grande fête d’ouverture de Mons 2015 ".

Vincent Clérin, Guillaume Guilbert

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK