Mons 2015: déjà plus de 35 000 visiteurs en un mois pour Van Gogh

Les Beaux-Arts de Mons accueillent depuis le 24 janvier une des expositions phares de Mons 2015. Van Gogh au Borinage retrace les premiers émois artistiques du peintre hollandais, qui était alors évangéliste dans la région. Inaugurée en grandes pompes entre autres par le couple royal, l'exposition attire les foules depuis son ouverture au public. Les responsables estiment que 35.000 personnes sont déjà venues au BAM en un mois, "et la fréquentation est en augmentation constante, c'est exceptionnel", précise Xavier Roland, le directeur du pôle muséal de Mons.

Capacité maximale atteinte ce dimanche

Ce dimanche 1er mars, gratuité des musées aidant, 2800 personnes se sont pressées au BAM, causant de longues files, comme vous pouvez le constater sur la vidéo ci-dessous. Selon Xavier Roland, c'est la capacité maximale du musée en termes de sécurité et de confort de visite. Tous les tickets ont été distribués le matin, et près de 3000 personnes n'ont pas pu en décrocher un l'après-midi. Un record qui vient donc battre le précédent datant du premier dimanche de février quand 2000 personnes avaient fait le déplacement.

Un vrai succès de foule

En semaine aussi, le public est au rendez-vous. Les responsables du BAM estiment qu'il y a en moyenne 1400 visiteurs par jour. L'exposition se terminera le 17 mai prochain.

Sarah Heinderyckx

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK