Actiris lance "mondiplome.be" pour les chercheurs d'emploi étrangers

Avec ce site, Actiris veut faire reconnaître les qualifications des chercheurs d’emploi d’origine étrangère.
Avec ce site, Actiris veut faire reconnaître les qualifications des chercheurs d’emploi d’origine étrangère. - © Actiris.be

Ce site s'adresse surtout aux personnes diplômées à l'étranger. L'objectif, c'est de faire reconnaitre leurs qualifications, ce qui n'est pas toujours évident. Un enjeu particulièrement important pour Bruxelles.

"J’ai apporté par prudence mon diplôme avec moi, pensant que cela pouvait me servir…" Joseph est originaire du Congo. Il est arrivé en Belgique en 2003. Diplômé en architecture, son objectif était de trouver un emploi à Bruxelles.

Seulement, arrivé ici, c'est la douche froide. "Quand on arrive ici, ce diplôme n’est pas reconnu. C’est toute la difficulté ! On est donc obligé de changer complètement d’univers alors qu’on veut exercer dans ce pourquoi on a été formé."

C'est pour aider les diplômés étrangers comme Joseph qu'Actiris a lancé son nouveau site internet mondiplome.be. Le but est d'aider les chercheurs d'emplois étrangers à faire reconnaitre leurs qualifications. Pour Grégore Chapelle (directeur général d'Actiris), l'équivalence de diplômes est une question stratégique pour Bruxelles. "Il est fondamental pour le marché de l’emploi bruxellois de faciliter l’accès à l’équivalence de diplôme, pour que les compétences des chercheurs d’emploi d’origine étrangère soient reconnues. Et que toute la richesse qui vient du monde entier soit utilisée dans le marché de l’emploi bruxellois."

Le site est décliné en anglais, en français et en néerlandais. Le chercheur d'emploi ne doit répondre qu'à une petite série de questions pour obtenir des réponses personnalisées.

Kieran Sparks

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK