Molenbeek inaugure sa toute nouvelle place communale

Molenbeek: inauguration de sa toute nouvelle place communale
Molenbeek: inauguration de sa toute nouvelle place communale - © M.F Plissart

Pour tous ceux qui ont connu la place communale de Molenbeek avant les travaux, le changement, est on ne peut plus radical. Et cette place aura comme particularité d'être le premier espace "partagé" à Bruxelles. Tout le monde sera donc le bienvenu, les cyclistes et les piétons bien sûr, mais aussi les automobilistes.

Le lieu est aujourd’hui grand ouvert et revêtu entièrement de pavés. Seuls quelques bancs prennent place ci et là. Fini donc les voitures stationnées en permanence : place aux piétons et aux vélos. Du moins pour l’instant, car la place sera à terme à nouveau ouverte aux voitures. Jan Gypers, échevin des Travaux publics et de la Mobilité nous explique le principe d'un espace partagé : "Les utilisateurs, que ce soit les piétons, les vélos ou les voitures, ont la même importance. Ça veut dire que ce sont surtout les automobilistes qui doivent s'adapter. Un espace partagé, ça veut dire aussi que les voitures devront passer entre les piétons, entre les cyclistes et entre les obstacles."

Aujourd’hui, les Molenbeekois profitent de leur nouvelle place communale. Et quand vous leur dites qu’elle sera bientôt à nouveau ouverte à la circulation, les avis sont partagés: "Oui, d'un coté c'est bien mais les habitants se plaignent car on ne peut pas rentrer avec sa voiture."

Cet espace partagé reste donc une première expérience. Si cela ne devait pas marcher, d’autres solutions plus strictes sont déjà dans les cartons de la commune. Comme par exemple, fermer à nouveau la place et permettre la circulation automobile à certains moments de la journée. Par exemple, le matin et le soir pour les livraisons.

Miguel Allo

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK