"Molenbeek, génération radicale?": un documentaire pour casser les préjugés

"Molenbeek, génération radicale?'" de Chergui Kharroubi et José-Luis Pénafuerte
"Molenbeek, génération radicale?'" de Chergui Kharroubi et José-Luis Pénafuerte - © Tous droits réservés

Deux réalisateurs ont pris le pouls de Molenbeek et des ses habitants depuis les attentats de Paris et de Bruxelles. Un documentaire-événement diffusé ce lundi soir sur la Une en télé. Cela s'appelle "Molenbeek, génération radicale ?".

En 52 minutes les réalisateurs, Chergui Kharroubi et José-Luis Pénafuerte, tentent de comprendre le phénomène de radicalisation d'une frange de la jeunesse molenbeekoise et son impact sur les habitants de la commune.

Après les attentats de Paris, Molenbeek a vu accourir les journalistes du monde entier et s'est vu affublée de l'étiquette de "berceau du djihadisme en Europe", un stigmate encore bien présent aujourd'hui : "Etre Molenbeekois et appartenir à l'indicatif 1080, c'est franchement un problème, pour trouver un boulot et même pour toutes autres choses... Les jeunes s'en rendent compte, dès qu'ils envoient des CV par exemple, ils savent que 1080, c'est poubelle, carrément !", explique Chergui Kharroubi.

Après la projection, des débats, autour des thèmes de l'enseignement, de la religion, de la famille et des solutions pour l'avenir ont rassemblés des acteurs de terrain, des spécialistes et des jeunes molenbeekois. Ces jeunes se sont-ils reconnus dans le documentaire? "J'ai vu une image assez optimiste que la maison des cultures essaie de montrer et j'ai trouvé ça super intéressant et captivant", a déclaré l'une de ces jeunes. 

Les débats ont été filmés, ils ont été diffusés sur la Une TV ce lundi soir à 20h20.

Vous pouvez revoir l'émission ci-dessous:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK