Molenbeek: cure de jouvence pour le parc Marie-José

Molenbeek: cure de jouvence pour le parc Marie-Josée
Molenbeek: cure de jouvence pour le parc Marie-Josée - © Véronique Giévet - RTBF

Plus d'un million d'euros vont être investis dans la rénovation du parc Marie-José, à Molenbeek. Cet espace vert de six hectares est situé à deux pas de la chaussée de Ninove. Cet écrin de verdure avait bien besoin de cette rénovation.

L’état des lieux de ce parc centenaire était alarmant. Il était devenu "complètement impossible de rouler avec une poussette, les chemins partent dans tous les sens, il faut vraiment les refaire correctement ", avoue la porte-parole de Beliris, Marianne Hiernaux. Les trois étangs sont plein de vase et la plaine de jeu de l'ancienne volière est recouverte de mousse. Malgré ce constat affligeant, le parc Marie-José est resté le jardin préféré des habitants du quartier. Un Molenbeekois est venu avec son petit chien observer les travaux: "Je ne sais pas ce qu'ils vont faire avec cet arbre-là. Est-ce qu’ils vont d’abord couper les branches … J’observe. " Une maman est assez enthousiaste : "On va réaménager deux nouvelles plaines de jeux avec notamment une prairie pour les jeux de ballons. "

Molenbeek peut commencer à voir la vie en vert

Ces travaux de rénovation qui viennent de commencer s'ajoutent en fait à d'autres chantiers d'espaces verts à Molenbeek. Marianne Hiernaux, la porte-parole de Beliris qui finance certains de ces projets, précise que "depuis déjà longtemps on refait des espaces verts et plus particulièrement à Molenbeek avec la création du parc L-28, un tout nouveau parc sur une friche industrielle. Il y a aussi la restauration du parc du Karreveld et maintenant la restauration du parc Marie-José qui débute. "

Une cure de jouvence particulièrement bienvenue à Molenbeek où certains quartiers manquent sérieusement d'espaces verts. Les Molenbeekois reconnaissent que " c’est précieux pour les habitants et c’est important pour les personnes âgées. Il y a beaucoup d’enfants, certains à vélos … la verdure ce n’est pas à négliger ".

Un écrin de verdure précieux

Le parc Marie-José a près de cent ans. Il a été racheté par la commune en 1920 et inauguré par la Princesse Marie-Josée, fille d’Albert I, en 1922. Marianne Hiernaux, la porte-parole de Beliris, précise qu’il s’agit d’un endroit privilégié "parce qu’il abrite un bon nombre d’arbres remarquables comme les cèdres du Liban, des marronniers d’Inde, des ifs, des peupliers. C’est un peu le jardin de tout le monde et on sait que dès qu’il fait beau, il est très fréquenté".

Mais pour profiter de ces nouveaux aménagements et des nouvelles plaines de jeux, il faudra encore un peu de patience. Les travaux sont prévus jusqu'à l'hiver prochain!

Véronique Fiévet

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première