Moins de trains à Rixensart et Genval : le bourgmestre monte au créneau

Désormais, aux heures de pointe, seuls trois trains s'arrêteront en gare de Genval.
2 images
Désormais, aux heures de pointe, seuls trois trains s'arrêteront en gare de Genval. - © RTBF

La SNCB vient de publier les changements qui interviendront prochainement sur son réseau. Parmi ceux-ci, on note des modifications d’horaire liées aux travaux sur les voies notamment. Principales victimes : Rixensart et Genval. Ainsi, aux heures de pointe, trois trains ne s’y arrêteront plus, sur les neuf habituels.

Des milliers de navetteurs se rendent à Bruxelles à partir des gares de Rixensart et Genval. Aux heures de pointe, un train s'arrête tous les quarts d'heure. Mais la SNCB vient d'annoncer qu'un certain nombre de ces trains ne feraient bientôt plus que passer sans s'arrêter, à cause de travaux de modernisation de la ligne Ottignies-Bruxelles.

Le bourgmestre de Rixensart, Jean Vanderbecken, tire le signal d'alarme : ''Tous les matins, entre 7h et 8h30, neuf trains s’arrêtaient à Rixensart et Genval. D’autorité et sans aucune concertation ni communication, la SNCB-Mobilité nous supprime 5 trains. Ce sont des trains qui ne sont pas confortables, qui sont déjà surchargés. Alors avec 4 trains…''

La SNCB se dit surprise. Elle aurait déjà modifié son projet. Claire Gilissen, porte-parole, déclare : ''Nous allons augmenter le nombre d’arrêts par rapport au projet initial. Sur Rixensart et Genval, nous avions d’abord prévu de supprimer 5 arrêts. On a annoncé ce matin au bourgmestre que seulement 3 arrêts seraient supprimés.''

Pour l'association Navetteurs.be, cette correction va dans le bon sens, sauf que la SNCB se garde de préciser combien de temps les horaires seront ainsi perturbés par les travaux.

 

François Louis

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK