Mobiphil: un bureau mobile à la rencontre des citoyens de Philipeville

Le mobiphil est tout neuf. C'est un bureau mobile qui va à la rencontre de la population de Philippeville
2 images
Le mobiphil est tout neuf. C'est un bureau mobile qui va à la rencontre de la population de Philippeville - © RTBF - Hugues Van Peel

La commune de Philippeville lance un nouveau service pour ses concitoyens, en particulier pour les habitants des villages et des parcs résidentiels qui ont parfois du mal à se déplacer. Il s'agit d'un bureau mobile baptisé "Mobiphil", il permet aux services sociaux d'aller à la rencontre de la population, à bord d'un véhicule spécialement aménagé.

Le "Mobiphil" est un mobile-home comme on en voit beaucoup sur la route des vacances. Mais à l’intérieur, l’aménagement est bien différent avec une petite salle d’attente et un bureau pour recevoir les visiteurs. Nathalie Durant est assistante sociale au plan de cohésion sociale :

"A Philippeville, on est dans une entité rurale qui est fort étendue. Il y a aussi un vieillissement de la population et une offre de transport public insuffisante. Cela fait des années que le plan de cohésion sociale se déplace, va vers les gens, donc c’est vraiment notre cheval de bataille. C’est vraiment une nouveauté, on décentralise les services sociaux, à terme on voudrait pouvoir décentraliser les services publics en règle générale".

Le "Mobiphil" est donc un espace multi-services qui renseigne les habitants sur toutes sortes de questions, comme le logement et la santé. Il peut servir de point de dépôt pour les documents administratifs ou pour les colis alimentaires de la Croix-Rouge. Les visiteurs y trouvent aussi un peu de chaleur humaine.

Le projet "Mobiphil" est financé entièrement par la commune de Philippeville. C’est un service public en mouvement. Pour les horaires et les lieux de stationnement, rendez-vous d’ici quelques jours sur le site Internet philippeville.be

 

Colette Jaspers avec Hugues Van Peel

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK