Mobilisation devant l'immeuble Apollo à Charleroi

L'immeuble Apollo à Charleroi
L'immeuble Apollo à Charleroi - © rtbf.be

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées vendredi matin à l'appel de la plateforme Carologement devant l'immeuble de logements sociaux Apollo à Charleroi. Elles ont appelé publiquement les responsables de la société La Carolorégienne, qui gère le bâtiment, à trouver une solution de relogement pour l'ensemble des 160 familles qui doivent le quitter.

Selon " Solidarités Nouvelles ", une des associations présentes, 20 familles sont menacées de perdre leur habitation d'ici quelques jours. Parmi elles, certaines n'ont reçu aucune proposition de relogement. D'autres en ont reçue mais les offres formulées n'ont pas satisfait les familles concernées. La qualité des habitations proposées est en cause, ont dénoncé les militants des associations.

Fin août, le conseil d'administration de la Carolorégienne a pris la décision de déconstruire à terme l'immeuble Apollo. Dans la foulée, il a informé les locataires de l'obligation de quitter les lieux d'ici au 30

novembre. Les opérations de déménagement ayant pris du retard, la date du 15 décembre est désormais avancée.

Lors de la campagne en vue des élections communales, plusieurs responsables politiques carolos se sont engagés publiquement à reloger l'ensemble des locataires. Depuis lors, l'objectif a fondu. Le directeur gérant de la Carolorégienne n'évoque un relogement que pour les familles n'ayant aucun contentieux financier avec la société. Mais, selon un responsable d’association, "certains dossiers méritent d'être analysés plus finement : rien n'est blanc ou noir".

Belga, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK