Mobi-job: une formation au permis de conduire à Vielsalm

Mobi-job c’est le nom de l’opération mise en place à Vielsalm par l’Agence de Développement Local et  le Plan de Cohésion Sociale.
Mobi-job c’est le nom de l’opération mise en place à Vielsalm par l’Agence de Développement Local et le Plan de Cohésion Sociale. - © http://www.mobi-job.fr/demarche/etapes.asp

Mobi-job est le nom de l’opération mise en place à Vielsalm par l’Agence de Développement Local et le Plan de Cohésion Sociale.

Il s’agit de proposer des formations au permis théorique et pratique à un public fragilisé, et de mettre à disposition un véhicule qui permettra à des demandeurs d’emploi de se rendre à un entretien, une formation ou sur son lieu de travail. Sandra Verrecas du PCS nous parle d'abord des cours théoriques au permis de conduire :

"Les cours sont organisés par l'école de promotion sociale de Rencheux. Dix séances qui commencent en septembre, jusqu'en décembre. C'est gratuit pour les demandeurs d'emploi, et les gens peuvent déjà s'inscrire. Pour les cours pratiques, on va proposer aux gens qui ne peuvent pas financer leur permis, de le financer pour eux, et de proposer des heures de cours qui pourraient être elle, financées par la Mirlux."

En ce qui concerne la voiture mise à disposition, les tarifs seront peu onéreux, mais une convention fixera les modalités. Si quelqu'un peut en disposer pendant plusieurs semaines, il y aura des visites régulières :

"Constater si le véhicule est toujours en ordre, s'il n'y a aucun souci, et si le kilométrage est toujours respecté... Pour les demandeurs d'emploi qui utiliseront le véhicule, ce sera un tarif de cinq euros. Pour aller à un premier emploi, huit euros par jour, plus les frais d'essence. Ils auront le plein et devront le rendre avec le plein également."

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK