Mipim: J-C Marcourt présente un gros projet touristique à Francorchamps

Le ministre de l'économie a présenté un projet de développement touristique aux abords immédiats du circuit de Francorchamps.
Le ministre de l'économie a présenté un projet de développement touristique aux abords immédiats du circuit de Francorchamps. - © Belga

Le marché international des promoteurs immobiliers a commencé ce mardi sur la côte d'azur. C'est là que le ministre de l'économie, Jean-Claude Marcourt, a présenté un projet de développement touristique aux abords immédiats du circuit de Francorchamps.

Jean-Claude Marcourt voudrait trouver un partenaire privé qui soit disposé à investir une soixantaine de millions. Il s'agit d'attirer des touristes, des familles où tout le monde n'est pas intéressé par la Formule 1 et les courses de bolides, et donc de développer des offres complémentaires à proximité. Des activités natures, détentes ou découvertes, culturelles, sportives ou thermales.

"C'est un endroit magique" explique Jean-Claude Marcourt. "On a les Fagnes, on a le circuit bien sûr, on a Spa, on a tout un environnement qui n'a jamais été valorisé de manière cohérente. Comme je l'ai dit depuis longtemps, le circuit doit favoriser la création d'emplois et d'activités industrielles et économique. Ça, c'est le centre de formation, l'incubateur, le zoning. Nous avons fait réaliser une étude qui montre bien que nous pourrions doubler le nombre de visiteurs en développant des offres -des offres natures, des offres découvertes- pas simplement pour ceux qui viennent faire des courses. Et ça, c'est un point important: ça ferait entre 400 et 500 000 visiteurs. C'est un gros projet, 60 millions d'euros ont été prévus dans l'étude mais aujourd'hui nous sommes à la recherche d'investisseurs et c'est la raison pour laquelle nous sommes ici présents. Ça nous paraît raisonnable d'avoir cet objectif".

 

M. Gretry

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK