Mille personnes à Huy pour réclamer la fermeture de Tihange 2 et Doel 3

Mille personnes à Huy pour réclamer la fermeture de Tihange 2 et Doel 3
3 images
Mille personnes à Huy pour réclamer la fermeture de Tihange 2 et Doel 3 - © Eric DAGONNIER - RTBF

Une manifestation anti-nucléaire se déroulait ce samedi à Huy, en province de Liège. Quelque 500 personnes selon la police, mais 1500 selon les organisateurs, ont répondu à l'appel du mouvement "Nucléaire Stop". Leur principale revendication est l'arrêt immédiat des réacteurs de Tihange 2 et Doel 3, précise un porte-parole de l'organisation.

Il s'agit de la cinquième marche organisée par le mouvement "Nucléaire Stop". Selon les chiffres de la police, 500 à 6000 personnes se sont ainsi rassemblées à Huy ce samedi en début d'après midi. Ils seraient, selon les organisateurs environ 1500.

Une majorité de participants sont germanophones, venus d'Allemagne ou des cantons rédimés. Parmi les personnalités politiques présentes, on note notamment la participation du député européen Klaus Buchner, du groupe des Verts, ainsi que des députés fédéraux Jean-Marc Nollet (Ecolo) et Raoul Hedebouw (PTB).

"La première chose que nous demandons est le débranchement immédiat et définitif des centrales de Tihange 2 et Doel 3", explique Léo Tubbax, porte-parole de l'association Nucléaire Stop.

Le cortège a quitté l'avenue Delchambre à Huy vers 14h30 pour prendre ensuite la direction de la centrale nucléaire de Tihange.

RTBF et Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK