Mikros Image Liège au Festival de Cannes

Mikros Image Liège au Festival de Cannes.
Mikros Image Liège au Festival de Cannes. - © Logo, DR

Le Festival de Cannes débute ce mercredi. Notre compatriote Yolande Moreau clôturera la Quinzaine des Réalisateurs, avec son deuxième long-métrage, "Henri", qui est produit par la société liégeoise Versus Production. Mais d'autres Liégeois seront présents sur la Croisette: les responsables du studio d'effets spéciaux Mikros Image. Cette société française, implantée à Liège, a réalisé un gros travail d'animation sur le nouveau film d'Ari Folman, "Le Congrès", qui mixe prise de vues réelles et animations. Ce long métrage, avec Robin Wright et Harvey Keitel dans les rôles principaux, co-produit par la RTBF, ouvre la Quinzaine des Réalisateurs.

Si vous avez vu "De rouille et d'os" de Jacques Audiard, vous avez déjà pu admirer le "travail de l'ombre" réalisé par le studio Mikros Image, notamment sur le personnage de Marion Cotillard. Cette PME française, spécialisée dans l'étalonnage de films et les créations d'effets spéciaux, occupe une dizaine de personnes au Pôle Image de Liège. Pour Cannes 2013, Mikros a travaillé plus d'un an sur le nouveau film d'Ari Folman, "Le Congrès" (voir la bande annonce du film).

"Ari Folman est un réalisateur israélien qui avait réalisé il y a quelques années "Valse avec Bachir" qui a eu énormément de succès" explique Bernard Devillers, le responsable du studio Mikros Image à Liège. "Pour nous, c'est un projet important parce qu'on aimait son premier film et c'était très intéressant de travailler sur son second film d'animation". Un film que le studio a suivi pratiquement depuis son tournage en live: "Comme les parties live comportent énormément d'effets spéciaux, des intégrations 3D -notamment des robots, des cerfs-volants, des dirigeables, des avions-, nous étions concernés dès la partie tournage et on a par exemple envoyé des superviseurs techniques sur le tournage, que ce soit aux États-Unis ou en Allemagne, à Berlin".

Pour "Valse avec Bachir", film d'animation déjà réalisé avec l'aide de Mikros Image, Ari Folman avait reçu en 2009 deux distinctions, le César et le Golden Globe du meilleur film étranger. Mikros Image participe également au nouveau film d'Abdellatif Kechiche, "La Vie d'Adèle". Deux belles cartes de visite pour ce studio d'animation high-tech.

 

A. Delaunois

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK