Meurtre de Sadia Sheikh : les jurés entreront en délibération en fin de matinée

De gauche à droite: le père de Sadia, la soeur et le frère Mudusar.
De gauche à droite: le père de Sadia, la soeur et le frère Mudusar. - © Belga

Ils devront se prononcer sur le sort à réserver aux quatre accusés de la famille Sheikh. Ils sont poursuivis pour crime d'honneur à l'encontre de Sadia Sheikh parce qu'elle refusait de se marier avec celui choisi par son père.

Quatre questions seront posées aux jurés ainsi que deux sous-questions. Ils y répondront individuellement à bulletin secret pour chaque accusé.

Les premières questions concernent Mudusar Sheikh, le frère de Sadia. En aveu d'avoir tué avec préméditation sa sœur, les jurés devraient répondre ‘oui’ aux deux premières questions. Par contre, son avocat a demandé aux jurés de répondre ‘non’ aux deux questions suivantes, celles qui concernent le crime d'honneur et la participation à une tentative de mariage forcé. Le mobile du crime n'ayant pour la défense rien à voir avec tout cela.

Et puis, dans l'ordre, les jurés se prononceront pour les mêmes motifs sur la culpabilité du père, de la sœur et de la mère. Ici, sur le plan formel, c'est plus simple. Ministère public et parties civiles ont demandé aux jurés de répondre ‘oui’ à toutes les questions. Tandis que la défense a plaidé l'inverse : répondre ‘non’ à toutes les questions. Les réponses motivées des jurés sont attendues au plus tôt dans la soirée, mais plus certainement demain vendredi. Un hôtel est réservé pour les 12 jurés.

 

Patrick Michalle

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK