Métro de Charleroi: un pont de mille tonnes sur la Sambre

Cette phase des travaux du métro de Charleroi sera particulièrement spectaculaire. Le pont sur la Sambre, qui sera posé aux côtés de l'actuel pont de la Résistance, aura une portée de quarante mètres. Ce pont, construit en métal et en béton, fait partie de la dernière ligne droite du métro carolorégien.

Les opérations de pose débuteront jeudi, au départ du port autonome de Charleroi, à Montignies-sur-Sambre, où les différentes composantes ont été assemblées après avoir été montées en atelier. Elles doivent être acheminées, vendredi, par barges, vers la Sambre, où elles seront posées samedi et dimanche, avant la pose d'une couche de béton puis des aménagements tels que l'installation de l'éclairage et de rambardes, jusqu'aux mois de juillet et août.

L'ensemble de la boucle du métro dans Charleroi sera opérationnelle pour la rentrée scolaire 2011, jusqu'à la gare de Charleroi Sud, ont annoncé les responsables de la SRWT.

Le chantier de fermeture de la boucle aura coûté 25 millions, dont 5% vont à la fabrication et à l'assemblage de ce pont sur la Sambre. Sa mise en place, le week-end prochain, entraînera différentes déviations du trafic dans le centre de la ville, le long de la Sambre, et ce jusqu'à dimanche soir.


Belga

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