Météo: une bombe anticyclonique liée au vortex solaire en province de Hainaut

METEO:Une bombe anticyclonique liée au vortex solaire en province de Hainaut
3 images
METEO:Une bombe anticyclonique liée au vortex solaire en province de Hainaut - © Tous droits réservés

Mise à jour: cet article était, comme vous l’avez compris, un poisson d'avril.

Alors que la couleur grise domine ce dimanche de Pâques, nous ne serons pas tous logés à la même enseigne. En effet, les habitants de la province de Hainaut auront la chance de profiter d’un phénomène météorologique rare appelé "bombe anticyclonique".

La cause : le vortex solaire

"Le vortex solaire est une ceinture de vent circulant autour de Ouarzazate. Elle contient une masse d’air chaud. En s’affaiblissant, l’air chaud a pu se propager dans le courant de secteur sud-ouest", nous explique David Fisher, prévisionniste à l’IMMA (L’Institut météorologique des Montagnes de l’Atlas).

La bomba anticiclônica

Autrement dit : la bombe anticyclonique, c’est comme cela que les pêcheurs de Rabo de Peixe, l’un des plus importants port des Açores au Nord de l'île de São Miguel appellent ce phénomène. 

De par sa position, le Hainaut occidental est bien placé dans ce courant d’air chaud remontant du Maroc. Les autres régions devront malheureusement faire face à ce vent de Nord-Ouest, amenant de l’air plus froid. 

Les habitants de Tournai, de Mons et même de Charleroi pourront donc certainement profiter de conditions presque estivales durant quelques heures ce dimanche. Verres en terrasses, promenades au grand air, barbecues... à l’heure actuelle, nous ne savons pas si quelques piscines extérieures seront ouvertes au public. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK