Messancy: la coopérative Climax gère 10 hectares de biodiversité

On y trouve de la culture maraichère et fruitière, de l'élevage de moutons, de cochons, de poules et d'oies ainsi que des ruches et des champignons.Toute la production est vendue en privilégiant les circuits courts, directement aux consommateurs. Luc Koedinger, administrateur délégué de Climax se souvient de la genèse du projet :

"On est parti avec une petite ferme bio, avec des élevages d'animaux différents, et en 2013 on a décidé de devenir une coopérative agricole. Depuis on a une cinquantaine d'investisseurs, ce qui nous a permis de racheter des terrains. Maintenant on a cinq actifs et on fait des choses variées. Il fallait des gens qui aient envie de passer du temps à la ferme pour y gagner leur vie. On a par exemple une dame qui est venue nous rejoindre pour faire de la céramique, mais qui va faire également des herbes aromatiques. C'est plus agréable et plus serein si on est plus nombreux."

Et si vous êtes intéressés pour devenir coopérant, Climax est à la recherche de nouveaux investisseurs, entre autres pour la construction d'un bâtiment agricole.
En devenant coopérant de Climax, vous soutenez un projet local, favorable à la biodiversité et au développement d'une agriculture paysanne. Info sur : http://www.pepiniere-koedinger.com/

Anne Lemaire

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK