Menace de grève sur le circuit de Francorchamps : le syndicat des indépendants est inquiet

Menace de grève sur le circuit de Francorchamps : le syndicat des indépendant est inquiet
Menace de grève sur le circuit de Francorchamps : le syndicat des indépendant est inquiet - © Tous droits réservés

Le syndicat des indépendants et des PME s'inquiète de la situation sociale à Francorchamps, en particulier de la menace de grève qui pèse sur le circuit. Des manifestations comme le Grand Prix pourraient être touchées. Un arrêt de travail est prévu le 19 juin

Il y a quelques jours, le personnel de la société gestionnaire du circuit a déposé un préavis de grève. Un préavis qui court depuis ce début juin jusque fin octobre et qui pourrait donc menacer la haute saison du célèbre anneau automobile.

Le Syndicat des indépendants dénonce pour sa part une situation surréaliste, des commerçants pris en otage par les tensions internes au circuit.
Plusieurs exploitants Horeca ainsi que des commerçants liés à l'activité du circuit demandent la suspension du préavis de grève et en appelle au Ministre wallon de l'économie pour sortir de l'ornière.

Un règlement de travail absent

Au coeur de ce conflit : un règlement de travail qui est sur la table depuis 2012 et qui ne parvient pas à être bouclé. Il y a eu négociations, concertation, conciliations... Le personnel doit-il faire partie du secteur privé ou du secteur public ? C'est ce débat qui coince entre la direction du circuit et son personnel.
En attendant, un arrêt de travail est prévu le 19 juin; la direction, elle, a promis une nouvelle réunion pour le 22 juin.

A.Poncelet

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK