Media 10-10, jusqu'au 17 novembre à la Maison de la Culture de Namur

Jean Boreux, coordinateur de Media 10/10
Jean Boreux, coordinateur de Media 10/10 - © RTBF-Christine Pinchart

Media 10-10 fête ses quarante ans d'existence, et se souvient des nombreux artistes qui ont fait leurs premières armes à Namur: Benoit Mariage, les Frères Dardenne, Jaco Vandormael...

Parmi les 35 films en compétition cette année, près de la moitié sont encore des travaux de fin d'étude, venant de l'INSAS, de l'IAD ou encore de la Haute école Albert Jacquard. En quarante ans, la maîtrise technique des réalisateurs en herbe a beaucoup progressé, constate Jean Boreux, le coordinateur de Média 10-10. Mais la nouvelle génération serait aussi beaucoup plus conformiste : "Ce qu'on pourrait éventuellement reprocher c'est le manque d'imagination, on a un peu l'impression que tous les films se ressemblent. Jadis même les fictions étaient plus dérangeantes; aujourd'hui on est dans un registre de complaisance. Je suis persuadé qu'on est plus conformiste en 2012 qu'en 1972."

Aujourd'hui à Média 10-10, l'audace se réfugie dans une compétition parallèle, baptisée OVNI, qui accueille des films hors normes. Cette année, les organisateurs ont reçu 132 films pour cette catégorie. Mais ils n'en ont finalement retenu que cinq qui répondaient vraiment à la définition d'un objet visuel non identifié.

Plus d'infos sur www.media10-10.be

François Louis, Christine Pinchart

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK