Mecca Cola ne débarquera finalement pas à Spontin

Les sources de Spontin, c'est fini
3 images
Les sources de Spontin, c'est fini - © RTBF - Monika Wachter

Mecca Cola ne reprendra pas les Eaux de Spontin. Six mois après l'annonce d'une reprise, la relance de l'activité a échoué. Mecca Cola n’étant pas parvenu à réunir la somme nécessaire pour finaliser le dossier. C'est le journal l'Avenir qui l'annonce ce vendredi

L'annonce de la reprise avait été faite en août dernier, un an après la faillite des eaux. 40 personnes gardaient ainsi leur emploi. 

Mais après le soulagement, c’est la crispation : six mois plus tard, le curateur attend toujours l'argent de Mecca Cola (troisième groupe de cola au monde). Le repreneur devait mettre sur la table 1,3 millions d'euros mais il n'a apparemment pas convaincu les banques. Conclusion : ce projet de reprise tombe à l'eau, confirme le curateur Jean-Marc Bouillon : "Nous avions signé un compromis avec Mecca Cola qui rachetait l'ensemble du bien immobilier et une partie du matériel, et qui avait pour projet de relancer une activité d'embouteillage d'eau et de produits Mecca Cola".

Quel avenir, dès lors, envisager pour les Eaux de Spontin ? La réponse appartient au curateur.

"Nous nous sommes retournés vers l'autre candidat acquéreur, qui heureusement, l'est toujours. Nous allons conclure avec lui la vente du bien immobilier mais malheureusement sans projet industriel à la clé. Ce sera vraisemblablement du stockage pur".

Fini l'industrie limonadière sur place. Une activité qui existait pourtant depuis près de 125 ans à Spontin.

Sébastien Remacle

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK