Martine, héroïne tournaisienne et guide pour touristes

Dans l'ouvrage Martine visite Tournai, Martine, qui a sa statue avec son chien Patapouf à la rue Perdue, devient guide à Tournai.
Dans l'ouvrage Martine visite Tournai, Martine, qui a sa statue avec son chien Patapouf à la rue Perdue, devient guide à Tournai. - © Laurent Dupuis

Les éditions Casterman éditent Martine visite Tournai, un livre illustré, suite à une initiative de l’ASBL tournaisienne Tourisme et culture.

Dans cet ouvrage, Martine est guide. Elle prend le touriste par la main et lui fait découvrir Tournai. "Ce livre, ce sont 62 pages consacrées à Tournai", explique Jacky Legge, auteur des textes du livre. "Ce sont 62 pages sur l'histoire de Tournai, son patrimoine, ses musées, ses personnages historiques, ses trésors... Tout cela est illustré avec de nombreux dessinsde Marcel Marlier dans lesquelles on retrouve Tournai."

Tournai, ses villages, sa région, ont inspiré l'illustrateur de Martine. Et aux illustrations de Marcel Marlier, s'ajoutent les photos de Benoît Dochy.

Pour Jacky Legge, Martine peut être un atout pour attirer les touristes à Tournai. "Martine était tournaisienne. Elle l'était par Gilbert Delahaye, le scénariste, et par Marcel Marlier, le dessinateur. Il faut revendiquer ce personnage comme un personnage tournaisien. Un personnage qui a sa statue avec son chien Patapouf à la rue Perdue à Tournai."

Le livre Martine visite Tournai sortira officiellement le 24 mars. Il sera disponible au prix de 12,95 euros à l'office du tourisme, dans les musées et les librairies de Tournai.

Un après-midi festif est programme ce jour-là, avec un jeu de piste, des décors, des stands de sucrerie... A 15h30, débutera un défilé de 30 teckels, de 30 Patapouf, le fidèle compagnon de Martine. D'anciens modèles de Martine, qui ont posé pour Marcel Marlier, seront également présents.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK