Martine à l'école ces 1er et 2 avril

- © RTBF

L'Institut Saint-Luc de Tournai fera la fête au dessin, à la BD et à l'illustration ces 1er et 2 avril 2011. L'exposition consacrée au travail de Marcel Marlier, le créateur tournaisien de Martine, sera la plus importante réalisée à ce jour.

L'Institut Saint-Luc de Tournai est un établissement scolaire qui dispense des formations à vocation essentiellement artistique. Tant dans l'enseignement secondaire que dans l'enseignement supérieur des options diverses telles les arts Plastiques, la photographie, l'infographie, la publicité et le graphisme, entre autres, s'offrent aux élèves. Dans le secondaire, une section "illustration" oriente de jeunes artistes vers les métiers de la bande dessinée et de l'illustration.
Luc I Bulles
Les 1er et 2 avril, l'Institut Saint-Luc de Tournai organise ses premières rencontres de l'Illustration et de la Bande Dessinée : "Luc I Bulles". Il s'agit d'un événement qui regroupera des professionnels et des jeunes. L'objectif de cette manifestation est de permettre au public de rencontrer des professionnels de la bande dessinée et de l'illustration dans un cadre propice aux arts. Diverses animations sont prévues au cours des deux journées, le samedi 2 avril étant essentiellement consacré aux échanges et aux dédicaces ainsi qu'à une exposition exceptionnelle consacrée à Marcel Marlier.
Vendredi 1er avril
A 13 h. 30 : accueil des classes des écoles primaires, exposition du concours de dessin, exposition Marcel Marlier avec esquisses, dessins et croquis originaux, animation et spectacle sur les arts de la rue, projection de films d'animation en présence de Carole Bonnet, créatrice des "Aventurêves". A 14 h. 30 : proclamation des résultats du concours de dessin. A 15 h. : happening et représentation du "Kamishibai" au petit théâtre. Exposition permanente jusqu'à 18 heures. Entrée gratuite le vendredi 1er avril.
Samedi 2 avril
* Journée d'hommage à Marcel Marlier, le créateur de Martine récemment disparu. Exposition qui rassemble plus de 200 croquis, dessins et illustrations, dont la plupart n'ont jamais été montrés au public.
* De 10 à 18 h. : rencontre avec les différents professionnels.
* Dédicaces avec Edouard Aidans, Jacques Barton, Batem, Jean-Michel Beuriot, Jonathan Bousmar, Mickaël Brack, Franck Chantelouve, Clovis, Denis Coulon, Benjamin Cuvelier, Lucien De Gieter, Xavière Devos, Diel, Flao, Gilson, Laurent Habran, Charles Jarry, Marie Ligier de Laprade, Bertrand Lefèbvre, Florence Magnin, Thimothée Montaigne, Pierre Montignis, Anne N'Toko, Pierre-Emmanuel Paulis, David Raphet, Serdu, Arnaud Stouffs, Lucile Thibaudier, Georgette Warnant et Pascal aeanon.
* Visite de l'exposition secondaire et du concours de dessins.
* Concours de dessin
* Exposition des professionnels du livre
* Exposition de livres illustrés et de B.D.
* Exposition du grand concours de dessin élaboré par les différentes bibliothèques régionales du Tournaisis participant à l'événement Ratchat.
* Projections et animations arts de la rue
* Réalisation de fresques par des professionnels.
* Réalisation de fresques par des visiteurs.
* Vente de l'affiche Marcel Marlier.
En pratique
L'entrée à la journée du samedi 2 avril a été fixée à 3 qui vous permettent d'obtenir 3 cartes illustrées. Accès gratuit pour les moins de 12 ans. L'Institut Saint-Luc se trouve au 7 de la chaussée de Tournai à 7520 Ramegnies-Chin. Grand parking gratuit. Infos : + 32 (0)69 250 350 ou lucibulles@gmail.com ou sur le site internet de la manifestation.

Daniel Barbieux

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK