Martelange : 6 ans après, ils sont condamnés pour injures sur un blog

Attaques sur le physique, critiques sur les candidats de la minorité communale… les propos tenus n’avaient pas été tendres.
Attaques sur le physique, critiques sur les candidats de la minorité communale… les propos tenus n’avaient pas été tendres. - © Flickr – filipe ferreira

La cour d’appel de Liège a condamné deux habitants de Martelange pour injures. Un blog internet avait fait parler de lui, il y a six ans. Sous le couvert de pseudonymes, plusieurs personnes avaient publié des propos particulièrement injurieux. Une Martelangeoise avait été attaquée sur son physique, tandis que plusieurs candidats de la minorité actuelle en avaient également pris pour leur grade.

Le propriétaire du blog et l’auteur des textes avaient été démasqués. La cour d’appel de Liège a estimé qu’il s’agissait d’un délit de presse, passible de la cour d'assises. Mais il y a bien longtemps que la cour d'assises ne s'est plus réunie pour de tels faits. Dès lors, procédure extrêmement rare, la cour d'appel a pris l’affaire au fond, estimant les préventions établies.

Elle a cependant tenu compte de l’ancienneté des faits et de leur contexte, et accorde la suspension du prononcé aux prévenus. Et ce d'autant qu’il ne s’agit pas, estime la cour de raviver les passions intempestives à l'aube d'une nouvelle campagne électorale.

Les prévenus s'engagent toutefois à verser des dommages et intérêts aux victimes du blog.

Philippe Herman

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK