Marloie: une étude du Centre Européen de Recherche aboutit sur une charte

Une étude a été menée par le Centre Européen de Recherche à Marloie, qui débouche sur une charte qui vient d'être signée par différents partenaires sur le site de la Foire de Libramont. Prochainement seront créés des centres de distribution, afin de regrouper les produits du terroir luxembourgeois, et il y a du potentiel de l'entrée au dessert précise Alain Debruyn du Centre Européen de Recherche :

"La première phase a été de faire l'inventaire des producteurs d'une part, mais uniquement des artisans de bouche, parce qu'il n'y a pas uniquement des producteurs agriculteurs. Et puis de faire l'inventaire des différents produits. Mais on est conscient du potentiel en Province de Luxembourg, parce que ça va de l'apéritif au dessert. Et nous avons des produits phares, comme le jambon et le saucisson d'Ardenne, le Maitrank et l'Orval.

Ensuite nous avons la demande du consommateur, qui veut acheter des produits de proximité. Et le producteur n'arrive pas à assumer la livraison des produits, tout comme le consommateur ne peut pas aller de ferme en ferme, faire ses achats. La logique voulait qu'on essaie de rassembler tout cela à des points de centralisation, de manière à pouvoir par la suite redistribuer vers des groupements d'acheteurs en commun, soit vers l'HORECA, soit vers des magasins ou des distributeurs."

Philippe Herman, Christine Pinchart

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK