Marianne Grimont et Marc Antoine exposent leur vision de la Mir Caravan

- © RTBF

Les photos de Namurimage, grand format, à découvrir sur la place du Théâtre à Namur jusqu'au 23 mai.

Comment est né ce projet d'expo Marc ?

On a suivi la Mir Caravan l'été dernier à La Citadelle de Namur, puis Marianne a suivi la Mir Caravan à Moscou et on s'est dit que le travail devait continuer à vivre. C'était l'occasion de mettre les artistes en avant et de montrer les photos à un public plus large.  Et puis ça donne envie aux gens d'aller au spectacle, puisque jusqu'à dimanche Slava est sur la scène du théâtre.

Comment s'est passé l'aventure moscovite Marianne ?

En moins de 15 jours tous les papiers étaient en ordre, et je suis arrivée à Moscou début septembre. Juste après la période des incendies, il a beaucoup plu, tout le monde s'achetait des bottes en caoutchouc, le site des spectacles de la Mir Caravan était trempé, puis rapidement le soleil est arrivé et c'était magique, comme le Slava Snow Show. La plupart des photos ont été faites à Namur et une toute petite partie vient de Moscou.

Comment s'est fait le choix des photos ?

Marc :  ce fut difficile parce que l'objectif au départ, était de ramener un portrait de chaque participant à la Mir Caravan, qu'il soit comédien ou technicien... Ce qu'on a fait, donc on a à peu près, 130 ou 140 portraits, plus des photos de tous les spectacles et des photos d'ambiance.  Donc le choix n'était pas aisé, et si on devait refaire une sélection, elle serait sans doute différente. 34 images ce n'était pas simple.

C'est une première pour vous en extérieur ?

Marc : oui c'est la première fois et c'est très intéressant, parce cela permet à un public qui n'irait pas dans une exposition, de voir ces photos. On touche un public différent.

Marianne : c'est une dimension d'images intéressante, on y entre différemment, et être vraiment proche du comédien ou du spectacle c'est très bien.

Il y a aussi un livre ?

Marc :  oui un album aux Editions Namuroises, qui permet de retrouver un peu plus de 100 photos, avec quelques textes qui expliquent ce qu'est la Mir Caravan.  

Christine Pinchart

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK