Mardi Gras à Binche: les Gilles en photos et en vidéos

Les Gilles ont sorti leur chapeau en plumes d'autruche cet après-midi
12 images
Les Gilles ont sorti leur chapeau en plumes d'autruche cet après-midi - © rtbf.be - Chrsitine Borowiak

Comme c’est le cas depuis des centaines d’années, les Gilles se sont mis en route très tôt ce mardi matin à Binche. Le ramassage a commencé au milieu de la nuit pour ceux qui, petit à petit, ont constitué leur groupe martelant de leurs sabots le pavé de la cité au son des tambours. Et, comme de coutume, à chaque étape, la coupe de champagne et les huitres étaient au rendez-vous. Les photos ci-dessous attestent du bon déroulement de ce début de Mardi Gras 2015.

La journée sera longue pour les Gilles de Binche mais aussi pour leurs accompagnants et les visiteurs du Carnaval 2015.

Dès 4h du matin, les Gilles ont été bourrés avant de se rendre, avec un tamboureur, chez chacun des autres Gilles de la société.

Là, ils ont été accueillis, selon la tradition, avec une coupe de champagne et une dégustation d’huîtres : un moment de fraîcheur avant d’attaquer la journée.

Dans la matinée, les Gilles ont défilé avec leur masque de cire qui leur permet de rester anonymes. Il y a eu aussi la remise des médailles qui récompensent les Gilles les plus assidus.

Cet après-midi, les rondeaux se forment sur la grand-place avec les célèbres chapeaux en plumes d'autruches et les oranges. Le tout s'effectue bien sûr au son des tambours et des musiques qui vont jouer les 26 airs de Gilles traditionnels.

Carnaval de Binche

Carnaval de Binche

Le temps, plutôt sec, a permis aux Gilles de Binche d'exhiber leur chapeaux à plumes d'autruche en ce Mardi Gras 2015.

Et la soirée se terminera autour du grand rondeau final avec le feu d’artifice et la devise "Plus oultre" pour donner rendez-vous à l’année prochaine.

 

RTBF

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK