Marche-en-Famenne : Les producteurs wallons rassemblés au WEX pour la première édition du salon "C'est bon, c'est Wallon"

temporary-20160522115741
temporary-20160522115741 - © Tous droits réservés

Le Wex de Marche-en-Famenne et l'agence de promotion des produits wallons, l'Apaq-W, organisaient ce week-end un salon alimentaire pour faire découvrir aux particuliers le savoir-faire des artisans et producteurs wallons. Pour cette première édition, 132 artisans étaient rassemblés sous le même toit. L'occasion de partir à la découverte du savoir-faire wallon, de découvrir des spécialités sucrées ou salées, à boire ou à manger… Charcuteries, chocolat, moutarde, fruits, glaces artisanales et bien plus encore. Car l’agriculture wallonne se diversifie de plus en plus. Consommer local ne se résume plus à la bière ou aux salaisons, des produits beaucoup plus surprenants comme le safran ou le quinoa étaient proposés aux curieux, qui pouvaient profiter d'une dégustation.

Pour accompagner les meilleurs fromages du pays, les producteurs de vin étaient aussi représentés. Depuis quelques années le secteur connait une forte croissance. En 2015, 90 vignerons wallons ont produit près d'un million de bouteilles.

Si les producteurs wallons ont répondu présent, c’est avant tout pour se faire connaitre en dehors de leur clientèle habituelle explique Philippe Mattart, directeur général de l’Apaq-W. "Le marketing n'est pas encore suffisamment présent dans ces entreprises, ils ont vraiment besoin d'une instance publique comme la nôtre pour offrir de la visibilité à leurs entreprises".

Petite nouvelle sur le marché, la Bière Tombale fait son chemin depuis octobre dernier. Les amateurs apprécient la dégustation et les ventes vont bon train sur le stand. Pour ses fondateurs, le salon permet de toucher directement le public cible, sans dépenser des fortunes en publicité.

Entre deux dégustations, les visiteurs  ont également pu participer à des ateliers comme la fabrication du boudin noir, la pièce de mariage ou encore la réalisation d’un plateau de fromages 100 % wallon avec le premier fromager européen et vice-champion du monde en 2013 Pascal Fauville.  

 

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK