Manu Louis à l'affiche de la 27ème édition du "Mithra Jazz à Liège"

Manu Louis à l'affiche de la 27ème édition du "Mithra Jazz à Liège"
Manu Louis à l'affiche de la 27ème édition du "Mithra Jazz à Liège" - © jazzliege.be

C’est demain que s’ouvre la 27ème édition du "Mithra Jazz à Liège". Parmi les têtes d’affiche: Dee Dee Bridgewater, ou encore l’accordéoniste Richard Galliano.

"Jazz à Liège", un festival qui préserve ses fondamentaux tout en faisant découvrir de nouveaux courants, de nouvelles tendances. Ainsi, à l’affiche de cette édition 2017, le Liégeois Manu Louis. Un musicien qui vient du jazz et qui évolue actuellement vers les sons électroniques.

Musicien, compositeur, chanteur, Manus Louis, 36 ans, a étudié et pratiqué de nombreux styles musicaux au Conservatoire de Liège. Musique de chambre, contemporaine, jazz. Parmi ses professeurs notamment, un certain Garret List dont il rejoindra d’ailleurs la formation "Orchestra Vivo". Parmi ses autres projets, on se souvient aussi du groupe Funk Sinatra.

Aujourd’hui, c’est en solo qu’il évolue dans un genre qui, à priori, ne relève pas du jazz: "Il y a même peu de gens qui vont penser que c'est du jazz, mais je crois aussi que la question de style, dans de nombreux cas, c'est devenu une question pratiquement désuète, et justement beaucoup de festivals, qui peut-être originellement représentaient un courant musical assez précis, se sont souvent élargis à des musiques qu'on n'arrive pas nécessairement à classer. Ce qui me rattache avec le jazz, c'est qu'il y a de l'improvisation, peut-être les harmonies, ce sont des restes de mon passé qui viennent du jazz. Mais le gros changement, ça a été la musique électronique. Si on veut rattacher ça à des courants, de fait, les gens qui s'intéressent à une certaine forme de jazz progressiste vont s'intéresser à ça, les gens qui s'intéressent aux musiques électroniques ... j'ai joué en ouverture de soirées technos il n'y a pas longtemps à Embourg par exemple".

Depuis 2015, Manu Louis a donné une centaine de concerts partout en Europe et même en Chine. Des concerts accompagnés de projections vidéo. Il se produira en Belgique, à Liège, ce 11 mai à la Halte, rue de la Casquette, un des six lieux du "Mithra Jazz à Liège" avec le Forum, le Théâtre de Liège, la Cité Miroir, le Reflektor ainsi que la Brasserie Sauvenière.

Le "Mithra Jazz à Liège", ce sera du 11 au 13 mai.

Toutes les infos sur www.jazzaliege.be

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK