Manifestation générale à Liège mercredi: des perturbations sont à prévoir

Le 26 octobre dernier, 10 000 manifestants s'étaient rassemblés sur la place communale de Seraing.
Le 26 octobre dernier, 10 000 manifestants s'étaient rassemblés sur la place communale de Seraing. - © RTBF

Mercredi, les sidérurgistes liégeois défileront dans les rues de Liège pour protester contre les mesures de fermeture du Haut Fourneau d'ArcelorMittal. La FGTB a décrété 24 heures de grève générale dans les arrondissements de Liège et de Huy-Waremme, tous secteurs confondus. La CSC appelle également à manifester mais le mot d'ordre de grève se limite à la sidérurgie. Liège et ses environs devraient donc connaître pas mal de perturbations.

Le 26 octobre dernier, 10 mille personnes s'étaient mobilisées pour dire non à la fermeture de la phase à chaud de la sidérurgie liégeoise. Combien seront-elles ce mercredi? Impossible à dire. Une certitude, c'est que cela nous promet une belle pagaille, d'autant que la manifestation s'est déplacée. Fin octobre, elle s'était concentrée sur la région sérésienne. Ce mercredi, elle s'invite à Liège, avec un grand rassemblement dès 8H30 Parc D'avroy puis un cortège qui passera notamment par les grands boulevards et les quais de la Meuse.  

Plusieurs services seront perturbés


Aucun bus ne sortira des dépôts des TEC de Liège-Verviers. Seuls les services assurés par des privés seront sur les routes demain. Quant aux trains, des perturbations sont également à prévoir.

Et dans les écoles?

De nombreux enseignants ont prévu de participer à cette manifestation, mais des garderies seront assurées. Pas de garderie à l'université, mais les cours seront suspendus le matin.

Pas de courrier

Il n'y aura pas de facture non plus ce mercredi. Postes et administrations communales seront fermées.

Les grandes surfaces ouvertes, mais avec un effectif réduit

Les grands magasins fonctionneront quant à eux avec un effectif réduit. Certains petits commerces resteront tout de même portes closes durant la manifestation, en signe de solidarité.

Les collectes de déchêts devraient également subir quelques perturbations.

M. Hildesheim

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK