Manifestation: circulation complètement rétablie, encore des perturbations à la STIB

Vers 15h, la situation était revenue à la normale pour la circulation à Bruxelles après la manifestation nationale contre la politique du gouvernement fédéral mais il y a vait toujours des problèmes  sur les réseaux de transports en commun de la capitale.

L'entièreté du parcours et ses alentours sont de nouveau ouverts à la circulation.Les manifestants se sont rassemblés jeudi matin sur l'Esplanade du CCN (gare du Nord) et se sont ensuite rendus boulevard Botanique, d'où est parti le cortège vers 11h45. Des artères importantes du centre de Bruxelles ont été coupées avant de rouvrir progressivement en début d'après-midi. La totalité du parcours, qui se terminait à la gare du Midi, était interdite à la circulation et au stationnement. La circulation dans les tunnels bruxellois a également été perturbée. Les sorties Sainctelette et Porte d'Anvers du tunnel Léopold II ainsi que la sortie place Rogier du tunnel du même nom ont été fermées jusqu'au passage du cortège.

La police informe le public de l'évolution de la situation via son compte Twitter ‏@zpz_polbru.

Presque pas de métros

Les bus, trams et métros de la STIB ont été affectés : ainsi seules les lignes 1 et 5 du métro bruxellois roulaient, 9 des 50 lignes de bus étaient desservies et la moitié des lignes de tram.

  • Lignes de tram en service : 3, 4, 7, 51, 82, 92, 94
  • Lignes de bus en service : 15, 21 (jusque Brussels Airport), 29, 34, 46, 71, 78, 87, 95

Plus d'infos sur stib.be, et sur les réseaux sociaux facebook.com/lastib et Twitter (@stibmivb) ou via le Contact Center (070/23.20.00).

TEC et De Lijn perturbés

Le TEC annonce également des perturbations sur son réseau. En région liégeoise et à Verviers, seuls 40% des bus roulaient. Le réseau était fortement perturbé à Charleroi et Mons. A Tournai, 7 bus sur 10 circulaient. A Namur, 80% des bus. A Nivelles et Jodoigne, 50%, les lignes E, Conforto et Conforto bis n'étaient pas touchées. La société wallonne de transports invite les voyageurs à consulter son site internet infotec.be.

Côté flamand, De Lijn aussi a été touchée : notamment à Genk, Hasselt, Gand, Anvers, Louvain, Ostende et Bruges. Plus d'infos sur www.delijn.be

La SNCB roule normalement

Enfin, la SNCB signale que ses trains roulent quasi normalement. Bruxelles-Central a rouvert peu avant 14 heures. La SNCB s'attend à une forte affluence à Bruxelles-Midi entre 15h00 et 17h00.

Limitation du traitement des bagages à Zaventem

Par précaution Brussels Airlines signale une possibilité d'une limitation du "handling" des bagages pour ses vols partant de Bruxelles ce jeudi et recommande à ses passagers de voyager léger avec un bagage à main et d'arriver à l'avance à l'aéroport. Pour l'instant aucun bagage n'a cependant été refusé à l'enregistrement.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK