Manage: report pour la centrale électrique TGV

RTBF
RTBF - © RTBF

La décision de construire une centrale électrique à Manage est reportée à l'année prochaine. C'est ce qu'a annoncé le porteur du projet, l'électricien néerlandais Nuon. La crise et le récent rachat de Nuon par le groupe suédois Vattenfall semblent justifier cet ajournement.

En juillet 2009, Nuon est racheté par le groupe suédois Vattenfall, l'un des leaders européens de production et de distribution d'électricité. Les projets en cours de Nuon sont dès lors réévalués, c'est notamment le cas de la future centrale TGV de Manage. Pour rappel, cette centrale de type "Turbine Gaz-Vapeur" développerait une puissance de 450 mégawatts.

Et la rumeur qui circulait depuis plusieurs semaines se confirme : l'investissement est reporté à 2011.

En cause : la crise sûrement, qui impose de nouvelles priorités et des choix. Mais pas seulement. En effet, il manque aussi à Nuon les permis pour les connexions au gaz et à l'électricité. Difficile donc dans ce contexte de passer des commandes formelles à des entrepreneurs, et de risquer ensuite des recours au cas où les permis ne seraient pas accordés.

Par ailleurs, Nuon étant passé dans le giron d'un groupe plus important, à savoir Vattenfall, le processus de décision interne a changé et le groupe suédois ne considère pas le projet de centrale de Manage comme une priorité absolue.

Cependant, Nuon fait savoir que rien n'est abandonné pour l'instant, le dossier sera à nouveau évoqué par l'entreprise en septembre prochain. La direction pourrait décider de débloquer, en 2011, les 350 millions d'euros nécessaires et lancer un appel d'offre européen pour la construction de sa centrale.

 

Jean-Christophe Adnet

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK