Malmedy: une piste d'athlétisme dernier cri financée par l'Emir du Qatar

Malmedy: une piste d'athlétisme dernier cri financée par l'Emir du Qatar
Malmedy: une piste d'athlétisme dernier cri financée par l'Emir du Qatar - © RTBF

Malmedy possède désormais la plus belle piste d'athlétisme du pays. 100% polyuréthane, une véritable référence en la matière. Évidemment, cette piste a un coût mais la particularité, c'est que Malmedy n'a pas dû l'assumer. C'est l'amitié d'un Malmédien, ancien décathlonien, Freddy Herbrand, avec l'Emir du Qatar qui a permis l'aménagement de cette infrastructure sportive dernier cri.

A peine inaugurée, la piste d'athlétisme de Malmedy ne suscite que des éloges. Une piste offerte par l'Emir du Qatar à Freddy Herbrand. Cet ancien décathlonien a grandement contribué au développement sportif du Qatar en tant qu'entraineur et puis directeur sportif. Une récompense en quelque sorte pour ce Malmédien pure souche: "Ça fait longtemps que l'Emir vient à Malmedy. Je lui ai donc dit, ça fait 33 ans que vous venez à Malmedy, vous faites partie des meubles. Il m'a posé la question de savoir ce qui ferait plaisir. J'ai bien sûr répondu une piste d'athlétisme. C'est 1 670 000 euros. Il m'a regardé dans les yeux et il m'a dit: pas de problème. Trois jours après, l'argent était sur le compte".

Et le résultat est à la hauteur des espérances puisque cette piste est la seule de ce type en Belgique: "C'est une piste au top du matériel que l'on peut trouver actuellement sur le marché: du polyuréthane parfaitement imperméable, ce qui est nécessaire ici avec les gelées que nous avons en hiver".

Malmedy peut donc se targuer de posséder une piste dernier cri. André Blaise, le président du Malmedy Athletic Club, n'en revient toujours pas: "C'est un conte de fée. Il y a presque un an jour pour jour, Freddy m'annonçait que l'Emir était d'accord de payer la piste, et un an après, le résultat est magnifique".

Et ce cadeau de l'Emir du Qatar a été offert sans la moindre contrepartie, si ce n'est l'appellation du stade, rebaptisé Freddy Herbrand.

Pierre Capart

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK