Malmedy: une omelette avec 10 000 oeufs... et sans fipronil (photos et vidéos)

Cuisiner une omelette avec 10 000 œufs, ce n'est pas nécessairement la bonne idée en ce moment. Pourtant la confrérie mondiale de l'omelette géante de Malmedy l'a fait comme tous les 15 août depuis 21 ans. Alors, en plein scandale fipronil, il y a de quoi attirer la presse de tout poil!

Plus de 600 kilos d'omelette

La recette est simple: 10 000 œufs, 30 kg de lardons, de l'huile, quelques kilos de sel et poivre, 6 kilos de ciboulettes et surtout une poêle de 4 mètres de diamètres. Bien entendu, il faut des hommes en cuisine pour casser les œufs et d'autres pour mélanger la mixture et l'affaire est faite. Tout les ans, la confrérie offre ainsi plus de 600 kilos d'omelette aux Malmédiens et autres gens de passage. Mais, cette année, l'omelette aurait pu avoir un goût amer.

Une omelette surveillée de près par l'AFSCA

Depuis quelques semaines maintenant, les œufs sont au centre du scandale friponil, une substance toxique utilisée dans les produits antiparasitaires. Son utilisation est interdite pour combattre les poux des volailles. Hors, on en a retrouvé dans les œufs de bon nombre d'exploitations belges et européennes.

Mais, heureusement, la production qui a servi à fabriquer l'omelette de Malmedy a été contrôlée par l'AFSCA et est garantie sans fipronil. Les consommateurs ont pu la déguster en toute quiétude.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK