Malmedy : le site Intermills reprend vie avec une première inauguration

Une des salles rénovées de l'ancienne papeterie, désormais business & event center.
9 images
Une des salles rénovées de l'ancienne papeterie, désormais business & event center. - © RTBF

La première partie du site rénové de l'ancienne papeterie Intermills à Malmedy sera inaugurée ce jeudi soir. Il s'agit d'un business center avec diverses salles de réception, de réunion et de bureaux. Une première partie qui représente un investissement de deux millions et demi d'euros. Mais au total, il y aura trois parties.

Les 3000 mètres carré d'anciens bureaux ont fait place à 11 salles pouvant accueillir de 12 à 380 personnes. C'est ce qui sera inauguré ce jeudi soir. Une rénovation qui a voulu conserver le cachet ancien du bâtiment : " Les anciens marbres, les boiseries, les poutres en bois pour les toitures, les poutres métalliques, c’est vraiment ce cachet du bâtiment qui a été gardé. L’extérieur est resté tel quel, nous avons juste ressablé les façades et repeint mais l’extérieur du bâtiment est resté tel qu’il était à l’époque ", explique Lucas léonard, event manager du site.

Le reste du site sera divisé en un zoning artisanal, sur 33.000 mètres carré. Il sera construit par la Spi à partir de début 2015. Il y aura aussi la construction d'un éco-quartier de 75 logements. Celle-ci a pris un peu de retard, mais pour la bonne cause : " Nous avons essayé de faire bénéficier la Ville de Malmedy d’une revitalisation urbaine, donc d’un subside de 1,250 millions d’euros. La commune a reçu l’aval de la Région wallonne donc nous pouvons introduire notre dossier dans le courant de l’année prochaine. Les travaux pourraient commencer début 2016 pour se terminer deux ou trois ans plus tard, car il y a 75 logements à construire et c’est un projet assez complexe", précise Roger Gehlen, administrateur délégué du groupe Gehlen, propriétaire du site.

L'investissement pour la totalité du site représente 15 millions d'euros. Un site qui comprend aussi un petit musée de la papeterie. Une journée portes ouvertes sera organisée sur le site ce samedi 8 novembre de 10 à 20h.

Olivier Thunus

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK